ATELIERS D'ECRITURE

Klimte anime depuis 2017 des ateliers d'écriture. Les buts principaux de ces ateliers en groupe sont d'oser écrire et d'y prendre du plaisir. Prenant soin à instaurer un climat bienveillant, Klimte y rappelle que la poésie est subjective et que toute forme poétique est valide. Le plus grand pas est de dépasser l'auto-jugement et les auto-critiques pour libérer la créativité. On y apprend à porter un regard poétique sur le monde qui nous entoure, à faire des liens entre les expériences intimes et celles partagées par les autres, à faire des allers-retours entre l'intime et le politique.

Grâce à ses différentes expériences dans le travail social, Klimte a l'habitude de s'adapter à divers publics. Les formats d'ateliers peuvent être ainsi ajustés autant pour les enfants dès 8 ans, que les adolescent.e.x.s et les adultes.

Crayon et bloc-notes

Les ateliers peuvent tout à fait être intégrés au programme de français de l'école primaire ou du secondaire I ou II en concertation avec les professeur.e.s.

Les thèmes des ateliers peuvent être liés à des sujets de société tels que les questions liées aux corps, aux genres ou plus spécifiquement sur les différentes formes d'engagement ou encore être décidés conjointement par l'association ou la structure qui accueille l'atelier.

Les ateliers d'écriture peuvent se poursuivre avec des exercices spécifiques sur la prise de parole en public et l'énonciation.